Technique

La Bouée 13 du bassin d’Arcachon a été instrumentée par l’OASU et par EPOC, grâce au soutien financier du labEx COTE. Les contraintes liées à la fréquence de la maintenance des sondes multi-paramètres et au lieu même de la bouée 13, située à l’entrée du bassin d’Arcachon, nous ont emmenés à concevoir un support mécanique dédié. Ce support permet, de maintenir efficacement les sondes de mesure à 1.5m sous la surface, et d’intervenir sur les appareils sans l’intervention des plongeurs, facilitant ainsi la maintenance sur site.

La conception de ce système a été réalisée par le service technique de l’OASU, sur le logiciel de CAO Catia. Sa réalisation, après consultation de plusieurs entreprises a été confiée au service « Phares et balises » située au Verdon. Ce dernier a également géré la mise à l’eau du système en novembre 2017.

La conception du système a été faite à partir d’un cahier des charges établi par la direction du projet. La principale contrainte était de réaliser un système de maintien des sondes fiable et facile à mettre en œuvre sur la bouée à partir du navire de station (Planula IV). La solution retenue comprend une structure métallique inox (Figure 1) de 2 m de hauteur qui a été dimensionnée et calculée pour résister aux forts courants des passes du bassin. Cette structure inox maintien les sondes (Figure 2) et vient se fixer sur la bouée par l’intermédiaire de 3 piges inox (Figure 3) qui s’insèrent dans des femelots soudés (Figure 4) sur la bouée. Deux fémelots sont soudés sur la partie hors d’eau de la bouée et le troisième est immergé. Les opérations d’insertion et d’extraction du système sur la bouée se font à l’aide du palan hydraulique situé plage arrière de la Planula, et nécessitent la présence d’une personne sur la bouée. Après plusieurs opérations, il a été décidé de supprimer le 3ème point de fixation situé dans l’eau pour faciliter la mise en place. Suite à cette modification l’opération de mise en place sur la bouée est plus facile.

Le système est opérationnel et une seconde structure sera réalisée par Phares et Balises en 2019 pour faciliter le remplacement des sondes sur site.

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figure2
figure3
figure4